BsAs vs tout le reste...

Publié le par maud

Depuis un peu plus d'une semaine j'etais partagee entre deux envies, deux impulsions, deux possibilites : partir au plus vite (non pas en France, attention, mais parcourir ce pays...) ou voir ce que ca donnerait de m'installer un peu plus ici... Je ne suis ni une touriste de passage pour deux trois jours enchainant les visites sans etats d'ame et sans repis, ni une veritable habitante de la ville, qui se donne le temps de decouvrir chaque recoin, qui peut se dire ici je reviendrais plus tard, qui peut s'organiser une petite routine, prendre des cours de theatre, regarder les concerts du mois a venir.... Mais la semaine derniere j'eu un aperçu de ce que ça pourrait etre si je restai ici... deux apres-midi par semaine, je pourrais aller au centre social de la villa osculta. C'est Scott, qui y est volontaire, qui n'a presente a Valmer, le fondateur. Beaucoup de volontaires etrangers se relaient dans ce centre pour donner des cours et organiser des activites pour les jeunes et adultes de la villa. L'endroit est plein de vie et plein de possibilites aussi. Je ne reste pas assez longtemps pour m'engager sur un quelconque projet ou cours a long terme, je me contente de filer un coup de main pour organiser leur biblioteque, en piteux etat, et j'ai eu l'occasion de donner un cours d'initiation au français suivie d'une conversation en anglais a un adulte du quartier, laborieux mais enrichissant, surtout pour moi je pense.

Mercredi dernier je suis allee a mon premier cours de "connaissance du corps pour mieux s'exprimer", mas o menos... La petite histoire : la semaine precedente, lors d'une visite guidee du quartier de San Telmo donne par un historien argentin et a laquelle je ne comprenais rien, je trainais a l'arriere du groupe le regard a l'affut, a defaut de comprendre il me restait mes yeux. Une petite devanture rouge attire mon regard, je m'approche et decouvre qu'il s'agit d'une ecole de mime... tiens tiens, c'est peut-etre une idee, moi qui ne me sentais pas vraiment capable de suivre un veritable cours de theatre, je veux dire avec des paroles... et sur la porte, une affichette qui parle de ces cours de connaissance de son corps en gros pour etre bien dans son corps et dans son jeu. c'est ca qu'il me faut! l'ecole est fermee, mais je me promets d'y faire un tour un peu plus tard. J'y retourne donc la semaine suivante et alors que je regarde hesitante cette meme affichette, la porte de la minuscule ecole rouge s'ouvre et un homme enthousiaste et contagieux d'enthousiasme me tend le flyer du prochain spectacle de mime. Je le remercie, il entend mon accent, me demande d'ou je viens et la, comme de par hasard, voila qu'il a vecu plus de 10 ans en France, dont quelques annees dans le Perche, pres de Nogent-le-Retrou (ceci ne parlera pas a grand monde a part a ma famille et surtout a toi papa!). Bref je lui confesse mes origines quasi percheronnes, nous voila de la meme famille, il m'embrasse, nous parlons de theatre et il me propose d'assister et de participer au prochain cours en question. Apres cette rencontre mon sourire ne passait plus a travers les etroites rues de microcentro... Le cours etait donc mercredi dernier, j'etais un peu intimidee de rejoindre le groupe, parmi tous ces eleves confirmes qui sont principalement des eleves des ateliers de mime, une discipline a laquelle j'ignore tout. Mais je retrouvais cette ambiance des ateliers de theatre, melange de concentration et de laisser-aller, et le charismatique Igor m'a permis de repecher la petite boule d'energie au creux du ventre qui me manquait depuis quelques jours. Je sors de mon deuxieme cours et l'effet est le meme, je me sens bien dans la petite salle de travail au sous sol de l'ecole, j'apprends a ecouter mon corps, a suivre la loi naturelle et a utiliser mes centres d'expressions. et non ca n'est pas une secte ;-)

Le soir-meme du premier cours, je suis retournee voir les Fernandez Fierro en concert (groupe de tango pas comme les autres), cette fois dans un club underground de Bs As. La j'ai pense a Berlin, car c'est un de ces lieux dont il faut oser pousser la porte, traverser le hall un peu desert et peu eclaire, pour arriver finalememt dans un immense hangar reamenage. Enorme boule disco au plafond, sur le mur derriere la scene le symbole du groupe : un gramophone qui crache le feu. Exactement le genre d'endroit que j'aime, et que j'aime faire decouvrir, j'etais assez fiere d'avoir embarque avec moi deux porteños qui ne connaissaient ni le lieu ni le groupe et qui ont ete autant seduits que moi! le concert fut encore une fois fantastique, fort, prenant, j'ai eu quelques frissons, et c'etait encore mieux de voir les couples danser dessus. Ici, pas de vieux elegant degarni et de femme en haut talon, les couples n'ont meme pas la trentaine, ils vivent la danse plus qu'ils ne se deguisent en danseurs pour l'occasion, et ils m'ont reconciliee avec. J'aurais presque envie de retenter, mais pas ailleurs!

J'ai aussi, enfin!, teste ma premiere parilla vendredi soir. C'est lise qui a degote l'adresse, dans le quartier de San telmo, une sorte de cantine bruyante et enfumee de la bonne odeur de viande grillee. J'avais oublie de preciser que je voulais mon bife de lomo saignant, c'est pas plus mal j'ai decouvert que la viande cuite a point peut aussi fondre dans la bouche. ca valait la peine d'attendre... J'ai retente l'experience de la parilla a une autre adresse hier soir, en compagnie entre autre de sylvia, ma premiere prof d'spagnol, qui m'a covaincue de gouter a certaines parties anatomiques de la vache qui pourtant ne m'emballaient pas. JKe crois que c'etait les amydales ou dans le coin, et c'etait delicieux, comme quoi...

Bref, apres cette semaine tranquille a profiter des opportunites de Bs As, j'ai quand meme eu la bougeotte, surtout que je voulais profiter du lundi ferie qui suivait (pour la meme raison que toi celia en espagne, sachant qu'ici feter l'arrivee de Colomb peut paraitre encore plus paradoxale... mais les paradoxes argentins sont un vaste sujet, que je develloperai plus tard je pense!). J'ai donc embarque a bord du ferry pour traverser le rio et voir un petit bout d'Uruguay. Quelques (interminables) heures plus tard me voila a Punta Del Este, le St Trop' de l'amerique latine. Je revais de plage, de detente, et les plages y sont reputees... J'ai ete assez deçue, car la ville est vraiment, mais vraiment moche, et surtout, a peine quelques heures apres mon arrivee il s'est mis a pleuvoir... J'en ai profite pour me reserver vite fait un hostel pour le lendemain a montevideo (pas question de rester dans ce coin !), et profite qund meme de l'eclaircie pour une longue ballade sur la plage. bon, je conçois qu'en s'eloignant de la ville ça s'arrange, ca doit etre ce dont les gens parlent... Le coucher de soleil dans le rio est pas mal non plus mais je finis quand meme ma soiree au cine car franchement la population de vieux que j'ai croise toute la journee faire son footing me donne pas tres envie de tenter les bars, et ils passaient paradise now, l'occasion de voir un des films de mon interminable liste to-be-seen. Le public urugayen avait l'air de trouver ça bien drole, bizarement, cette histoire de kamikaze. J'ai moins ri, et je me suis rendue compte a quel point j'etais deconnectee de ce qui se passait dans le monde en ce moment, comme si quand mademoiselle maud etait en vacances rien de plus interessant ne pouvait se passer. mmh mmh. Le lendemain, forcement, grand soleil et j'ai quand meme eu droit a 30 minutes de bain de soleil avant d'attraper mon bus. Au passage la campagne entre punta dl este et montevideo est tres belle, quel dommage que je ne puisse pas faire faire de pauses au chauffeur!

Montevideo, petite soeur tranquille de BsAs, m'a bien plue! tout etait parfait, l'hostel, le marche, le petit cafe dans lequel j'ai passe pres de 3 heures a ecouter un groupe d'hommes, amis, qui avaient amenes leurs instruments et chantaient chants traditionels entremeles de Beatles, la rambla ensoleillee, la vieille ville... J'ai aussi tente, une premiere mais faut bien que je m'y fasse pour les mois a venir, une sortie seule dans un bar le soir! bon ben ca se fait, sauf que cette fois le groupe n'etait pas une reussite, des reprises de classiques on ne peut plus classiques...!

Mon dernier jour urugayen fut consacre a Colonia, plus ancienne cite de Uruguay, le vieux quartier est adorable, des que je peux je mets quelques photos! Vous remarquerez surement sur ces photos un peruvien a cote de moi. Et oui, car ca lui paraissait pratique, etant seul egalement, de faire la visite avec quelqu'un qui puisse le prendre en photos a differents endroits. Oui, c'est sur, et je ne me voyais pas lui dire que j'etais une vraie sauvage qui voulait reter seule alors bon... il etait tout a fait sympa et gentil, mais j'ai ete rassuree quand j'ai reussi a obtenir la derniere place dans le ferry du soir et donc avance mon retour, car je ne me voyais pas vraiment passer une soiree en tete a tete...

A ce retour de week-end, meme si Bs As m'avait manquee, mes idees sont plus claires : je suis venue ici pour avaler les kilometres et m'en mettre plein la vue, et je pars donc la semaine prochaine... mais pas avant jeudi, car je ne peux pas ne pas retourner encore une fois a ce cours genial de l'ecole de mime. Il me reste donc encore deux jours de cours et trois quatre jour pour m'organiser tranquillement. Barbaro!!

Publié dans en Argentine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je tiens juste à félicter publiquement notre maudinette qui fait des progrès fulgurant en espagnol, et qui maintenant m'envoie des messages sur msn en castillan. Je suis super fière de toi! Amuse toi bien!
Répondre
M
eh oui déjà plus d'un mois que tu es là-bas maud ... maintenant que tu maitrises parfaitement le présent, le passé et le futur, t'as plus d'excuses !<br /> mais aura-t-on autant de nouvelles de toi quand tu seras en vadrouille ?  :'(        <br /> et c'est génial tout ce que tu fais : concerts, écoute de ton corps, cours de français, amydales de vache ...<br />  <br /> ps : moi je connais Nogent-le-rOtrou ! c t sur ma ligne de train versailles-plaisir je crois
Répondre