Chiang Mai dans les montagnes

Publié le par marie blondinette

Au cas ou quelqu un lirait encore ce blog depuis votre presque retour a toutes, je vais vous raconter le debut de mon voyage, le tout assorti si possible de qq petites photos allechantes, je l espere, parlantes en tout cas !

Vous l avez devine, je suis une chanceuse nee. j ai eu mon train, of course. Il n aurait plus manquer que ca ! Et le train en Thailande, c est vraiment quelque chose : les trains couchettes sont constitues de deux rangees interminables de couchettes qui se font face, comme pr se dire bonjour. Des echelles etroites et metalliques permettent d acceder aux couhcettes superieures, un peu petites pour le moyen des hommes non thais, mais il faut croire qu en thailande, no pb. Un brouhaha envahissant vient enrichir ce decor, qund qq minutes apres le depart du train, un homme vient nous faire nos petits lits ! A ce moment la du voyage, il fait malheureusement tres chaud, et le ventilateur robot, monte sur orbite, avec ces cercles-sattelittes, ne procure qu un vague soulagement. Alors que le wagon s apaise et se tait, je me rends compte de l enorme potentiel d un train couchette : les crissements de rouille et le roulis du train me berce et m endors litteralement. Mais voila, deux heures plus tard, bien en dehors de BK, la temperature baisse subitement, passant d un fourneau a la calotte polaire (je n exaggere presque pas). Je m enroule de desespoir dans ma couverture, enfile mon pull tres tres fin et mon echarpe, mais je ne sais plus du tout lutter contre le froid ! Le lendemain pourtant, loin d etre abattue, certes frigorifiee, je commande un petit cafe pour passer les 7h du matin en douceur, et tente de me rechauffer. Mais je decouvre bien vite des choses incroyables dans ce train : des petits lavabos qui font douche, des couchettes qui se transforment en sieges ultra larges, et stt, le petit espace entre les wagons, ou deux portes s ouvrent sur le vide, le vent, l air pur et frais. Je m assois face a la porte ouverte et regarde defiler des montagnes de coniferes, des palmiers dans les vallees, des champs de vaches et de taureaux, des rizieres, et des arbres d automne, vert, rouge et jaune, comme par chez nous. 

Apres le bonheur du train en Thailande, l arrivee a Chiang Mai fut un nouvel emerveillement. Tout d abord, quelle chance, ma guesthouse est probablement dans la Soi la plus choute de tt Chiang Mai. Il y a tellement d arbres qui debordent des murs et des maisons, de plantes mi-sauvages, mi-cultivees, de nuages de fleurs en suspension, que l on a l impression que la rue a ete tracee directement ds la jungle. Deuxieme bonne nouvelle, ma guesthouse est vraiment geniale, je ne m etait pas trompee. Un salon et un roof garden si cosy, si mignons, avec des lits, des hammacs, des tables et des chaises decorees de grafitis, des lumieres globulaires en tissus, et des plantes, beaucoup de plantes ! Une demi heure apres mon arrivee, j etais deja repartie a la conquete de la petite Chiang Mai. Si Chiang Mai est tt de meme la deuxieme plus grande ville de Thailande, elle demeure a mes yeux de citadine avertie une petite bourgade charmante et tranquille, pas si grande que cela. CM est au Nord de la Thailande, il y fait froid le matin et le soir, mais respecte un climat tropical au milieu de la journee. Des centaines de temples chalonchent cette petite ville, rouges et dores, parfois en bois, avec une multitude de moines en tenue orange qui vont et viennent, sourient, prient. Il y a beaucoup de fleurs egalement, d arbres et de nature au sein meme de la ville, creant une harmonie tranquille et triste, tt a la fois, entouree de montagnes. Jusqu a un certain point, Chiang Mai m a enormement fait pense a Thonburi. Le meme silence tranquille emane de la vieille ville, et la vie semble suivre son cours sans precipitation, comme en dehors du temps et des contraintes de la vie courante.

Je suis ensuite partie plus loin, vers la riviere. Quelle deception ! la riviere est incontestablement jolie, mais si civilisee et modernisee qu elle en perd tt son charme. Je ne sais pas pourquoi j ai reve d une riviere pleine de nature, irritee, surprenante. Mais voila, la Chao Praya est erratique et charmante, la riviere de Chiang Mai est desuete et banale.

Qaund le soir arriva, j appris qu il y avait une grande fete bouddhiste tt le week-end, juste a cote de notre guest house. Apres un passage au cyber (d ailleurs, j espere que vous suivez mes articles, car ca va barder sinon, je vous previens !), je me dirige donc, completement congelee a nouveau, vers la rue des temples. Et la, des dizaines de stands s etendent a perte de vue, dans les temples illumines et le long des rues du quartier. Je comprends, oh malheur ! que l artisanat du Nord n est pas un mythe, et je me promets de ne rien acheter car j ai un sac bien trop petit, admettons le. Evidemment, 3 minutes apres, j avais deja achete qqc. Mais c est un gommage pour le corps a base de produits naturels ! et J avais vraiment besoin d un gommage pour le corps, stt quand le thai qui me l a vendu m avoue qu il utilisait le meme ; cela m a rapidement decidee. Mais plus encore, il y avait tout dans ce marche : des elephants en bois, des etoffes chaudes et chaleureuses, des bracelets, des bijoux, des tissus du Nord, pleins de couleurs et de sagesse. Des hommes chantaient, avec une guitare, au milieu de la rue. Une famille entiere, de la petite fille a la grand mere, jouait d instrument traditionnels, tous en choeur. Tout le monde s affairait autour des stands, joyeux et ravis. De la nourriture traditionnelle etait partout en vente : jus de fraise des bois, petits gateaux, beignets de crabes...Et les airs de musique qui emplissent les rues froides et claires.

Etrange Chiang Mai, qui se veut grande mais qui reste si petite. Qui se veut animee mais respire le calme de ses rues ombragees. Etrange Chiang Mai, entouree de montagnes. Inqualifiable et surprenante. Le nord de la Thailande revele bien des surprises...

A tres bientot !

Publié dans à Bangkok...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Pour Célia le boulet   supragil@hotmail.com   a bientot ;)
Répondre
C
Ca y est, je suis à jour! Très chouette ton article ma chouchoute! Heureusement que tu as un cyber pas loin, comme ça on pourra continuer à vivre jobababa à travers toi! Ben oui, moi je suis toujours à Cayenne, mais la compta, même en Amérique du sud, c'est pas franchement exotique...  Enfin j'essairai quand même de vous raconter le carnaval local dans un prochain article. Bisous!
Répondre
C
Gil!!!! J'aimerais beaucoup qu'on reprenne contact, mais je ne l'ai pas ton adresse msn! (ou alors je suis un boulet et je n'ai encore rien compris?). Elle est où ton adresse?<br /> Sinon j'ai trop de boulot et j'ai du retard sur les articles de MArie, alors le vrai commentaire sera pour demain.<br /> Bisous!
Répondre
G
Salut, je me permet de laisser un pti commentaire parceque j'ai aussi adoré Chang Mai, 'lambiance générale de la ville, tous les Wat magnifiques ( Doi Suthep c'est quand même quelque chose!!!) et puis voila tous les trek qu'on peut faire à coté!!Le nord (tu as bien raison) est très surprenant et ma souvent (par sa flore notamment) rappelé ma Guyane natale!! Le sud est pas mal non plus ceci dit ;)bonne continuation
Répondre
M
marie, pendant que tu te ballades parmi les plantes, les étals et les rivières moi je vais aux carrefours ! oui oui les carrefours, à hec. on est un peu à deux poles opposés là. mais il y a qd même un lien entre nous : moi je vais au stand l'oreal pour leur parler d'un produit qu'on a imaginé pour l'un de nos cours, un produit bio pour bébé, et toi tu achètes un gommage naturel à l'artisan du coin   :-)<br />  
Répondre